Critique de Radwan74

Ce album est composé d'une vignette et un trait d'humour sur le monde de l'entreprise à chaque page (il y a parfois plus de « blanc » que de textes ou de dessins. Pour les textes, ce n'est pas de l'humour qui vole très haut, ce n'est pas désopilant, cela reste amusant mais sans plus. La rapidité de lecture du livre (66 vignettes en tout et pour tout) fait que l'on s'ennuie pas du tout mais je trouve quand même insuffisant pour parler vraiment d'une BD d'humour.
L'auteur dénonce un système par l'humour (licenciements abusifs, loi du plus fort, dévouement complet à son entreprise…) mais c'est tout juste amusant, parfois drôle. Bref, vite lu, vite oublié !
Au niveau des dessins, c'est à l'image des textes : simplistes, sans relief et il n'y a aucun « humour visuel ». En somme les dessins ne rattrapent pas les textes et au final on se retrouve avec une bande-dessinée complètement plate : pas vraiment mauvaise mais loin d'être bonne.
Je testerai tout de même des autres oeuvres de Voutch car il y a des bonnes idées mais pas assez développées à mon goût (une bande de vignettes n'aurait pas été une mauvaise idée par exemple).