AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Hulot


Un état des lieux plus que complet.


Sous la direction de Michel Vovelle, 95 historiennes et historiens se sont associés pour dresser un portrait de la France à l'époque de la Révolution.

Après avoir rappelé brièvement le contexte politique et social aussi bien international que français, les auteurs rentrent tout de suite dans le vif du sujet avec un chapitre intitulé " le temps de la vie ".

Il s'agit d'une étude de la vie quotidienne des français tout autant au sein de la famille (condition de la femme dans une société patriarcale, ...) que dans leur travail , les endroits où ils vivent, la culture ainsi que leurs loisirs (théâtre et fêtes).

S'ensuit un chapitre sur le peuple face aux institutions de l'Etat où tout un aspect de la vie sociale, économique et politique est expliqué en détail.

Les thèmes développés plus haut sont ensuite repris à travers chacune des régions et cela nous permet de voir la complexité de la France de cette époque (ne serait-ce que le problème de langue parlée) et la charge de travail qui incombait aux différentes assemblées pour essayer de changer les choses et de faire avancer leurs idées. (un chapitre absolument passionnant).

Après quelques portraits rapides de personnages importants de cette période, arrive une étude des acquis de la Révolution aussi bien dans le registre politique qu'économique.

En conclusion, les auteurs évoquent l'héritage et l'influence de la Révolution dans le monde ainsi qu'à travers les écrits et pensées de personnes comme Jaurès ou Lénine.

Un livre de plus de 550 pages denses, très denses qui en valent plus de mille ne serait-ce que par la qualité des écrits ! Malgré le nombre d'intervenants, les auteurs réussissent à éviter les répétitions et la lecture est tout à fait abordable et facile tout en étant très érudite et instructive.

Un bel ouvrage, donc, qui devrait ravir tous les passionnés de cette période de notre Histoire.

Commenter  J’apprécie          382



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}