AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alfaric


Le duo belge formé par le scénariste Stephen Desberg et par le dessinateur Bernard Vrancken nous avait déjà offert la série "IR$". Ici, il nous offre un moyen-âge fantastique de très bon aloi ou nous suivons les mésaventures d'un enquêteur face à la menace des multiformes…


Le chevalier Harmond Ellander (H.Ell) a été déchu de ses titres et de ses terres après avoir perdu un duel judiciaire. Plutôt que d'être exilé comme le veut la coutume, le roi le condamne à servir comme questeur au sein de forces de l'ordre de la ville. Il passe ainsi des fastes de la cour à la fange des bas-quartiers, où il est rapidement confronté à un serial killer anthropophage... Initié par Nayade la belle péripatéticienne, il entre alors dans un univers fantastique sinon horrifique où il ne fait surtout pas se fier aux apparences. Dans le même temps, notre enquêteur souhaite oeuvrer à sa réhabilitation pour retrouver ses enfants et son épouse bien-aimés, sans savoir que cette dernière a comploté sa perte avec son accusateur…
D'un côté on retrouve la paranoïa d'une série comme "Les Envahisseurs", d'un autre côté on retrouve le médiéval fantastique sombre et violent du jeu vidéo "The Witcher", adapté de la saga fantasy de l'auteur polonais Andrzej Sapkowski
Dans un Moyen-Âge indéterminé, on nous laisse volontairement dans le flou sur plusieurs points pour mieux nous perdre à l'image d'Harmond qui perd pied et ne sait plus à quel saint se vouer… Et que serait une histoire de Stéphane Desberg sans une bonne grosse dose d'érotisme ? C'est donc tout naturellement que les scènes de fesses apparaissent avec une régularité de métronome… ^^

Les dessins de Bernard Vrancken assisté aux couleurs par miKl sont des bonbons pour les yeux : une ambiance sombre et poisseuse, avec des graphismes photoréalistes de toute beauté qui ont forcément nécessité des travaux sur modèles (on pourra ainsi reconnaître les sosies de Kate Blanchett, Christopher Lee ou The Rock…).


J'ai lu tout cela en écoutant la BO du "Nom de la rose" de James Horner : je me suis régalé ! ^^ Vite la suite !
Commenter  J’apprécie          222



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}