Critique de Davalian

Parue en 2010, Au nom du président aurait pu avoir un retentissement difficile à évaluer il n'y a encore que quelques semaines Outre-Atlantique.. Autant reconnaître que découvrir cette pépite dans le contexte actuel post élections est pour le moins… explosif.

Le titre en dit long… nous savons enfin de quel mystérieux président il est question, oui celui-ci précisément ! Les parallèles sont faciles à construire et l'on occulte déjà cet ancien Président, sa première dame, pour un autre d'il y quelques années. Autant dire que l'immersion est totale.

Le scénario est ici bien plus complexe que d'habitude car, l'intrigue relative à Medusa se poursuit également. Gloria vit de bien sombres moments et ceux-ci seront décisifs pour elle et pour Larry. Les albums à venir risquent de nous réserver beaucoup, mais alors beaucoup de changements ! Les révélations surprenantes, les coups de théâtre viennent ici à l'appui d'une histoire en béton armé. Les scènes d'action sont peut-être moins nombreuses que d'habitude, certes, mais le rythme est soutenu : impossible de s'arrêter en cours de route.

Comme dans le chemin de Gloria, la couverture est sublime. Une nouvelle fois, elle annonce des dessins de très haute qualité. Les plans rapprochés sont d'une précision diabolique, hollywoodienne même. Cet album est moins une bande dessinée qu'un film.

Certaines déceptions peuvent certes apparaître ici ou là, mais elles passent d'emblée au second plan. Tout ce qui tourne autour de Phoenix par exemple, peut laisser la place à quelques critiques, mais franchement les raccourcis pris ne portent pas atteinte à l'ensemble.

Au nom du président est une réussite, un chef d'oeuvre sur lequel il est difficile de faire l'impasse. Et dire que l'album aurait pu faire bien du mal… S'il reste une bande dessinée de fiction elle marque les esprits et interpelle son lecteur : de l'excellent travail !