Critique de bdelhausse

Le pitch est simple: un type recherché pour blanchiment d'argent débarque plus ou moins incognito aux USA, une course-poursuite s'entame alors entre ce malfrat, des cartels de drogue, d'une part, et la DEA et l'IR$, de l'autre.

Cette affaire, menée en 2 tomes (ce qui semble la marque que Desberg et Vrancken veulent imposer pour la série), va emmener Larry B. Max au Mexique à la fin du tome 1.

C'est moderne, la BD date de 2001 mais le scénario fait la part belle à la technologie (traçage, etc.). C'est envolé. Il y a du rythme. C'est très didactique sur les cartels et les montages financiers. Cela m'a fait penser à Miami Vice (là, on se rend compte que je suis plutôt vieux...).

Le scénario exige toujours beaucoup du dessinateur. Cela dézingue à tout vat. Les carambolages se succèdent. Et par-desus le marché, il y a un découpage cinématographique, qui rend parfois les cases très petites, histoire d'en caser un maximum sur une planche. Bref, cela se laisse lire, mais c'est finalement trop ambitieux, tout en restant simpliste. le fait de s'imposer deux tomes pour boucler chaque histoire n'est peut-être pas une si bonne idée que cela. J'ai regretté que les "méchants" soient finalement si faciles à abattre.