Critique de Yvan_T

Ce troisième tome frôle l'insulte au neuvième art !

Ca commence par un téléphone rose qui ne contribue en rien à l'histoire, suivi d'une partie muette qui ne ressemble pas à grand-chose mais a au moins le mérite d'éviter des répliques d'une lourdeur incroyable (qu'il faudra néanmoins se farcir par la suite).

Vient ensuite une partie débordante de texte (bravo l'équilibre) afin de retracer le parcours d'un certain Ryan Ricks. Un passage qui n'est pas vraiment convainquant, tout comme ce soi-disant génie de la finance qui vient racheter une société aux activités illégales, après avoir viré la majeure partie du management et pour 20 fois le chiffre d'affaire.

Par contre, c'est très louable de la part de Desberg de vouloir crédibiliser son héros en le faisant coopérer avec la DEA, au lieu de le laisser solutionner tous les problèmes tout seul comme dans le diptyque précédent. Vouloir s'immiscer dans sa vie privée afin de lui enlever un peu de sa froideur est également une bonne idée, mais les scènes avec Gloria (téléphone rose) et Lane (sa jeune soeur), utilisées à cet effet, ne sont pas efficaces et semblent trop artificielles. du coup, on obtient l'inverse de l'effet escompté.

Bref, l'intrigue est non-imposable, car elle ne vaut pas un balle, le découpage laborieux et le dessin froid, rigide et très à la masse sur les scènes d'action.

Risible !