Critique de Davalian

Édité en 2003, Silicia Inc. se lit (ou se relit) en 2016 avec un certain plaisir, un plaisir malsain qui plus est. Évoquer les paradis fiscaux (bien avant les moult engagements internationaux et l'affaire "Panama Papers") reste donc un sujet d'actualité malgré ces treize années…

Outre le véritable reportage que Desberg et Vrancken nous délivrent depuis Aruba, nous avons droit ici à l'un des meilleurs albums de la série IRS. le scénario est complexe à souhait : la mort d'un dictateur, une collaboration avec la CIA, la corruption d'élus locaux, sans oublier des meurtres plus au moins violents et des scènes d'actions intenses : voilà de quoi nous occuper.

L'ennemi qui s'en prend à Larry est redoutable. Nous devrions lui en vouloir surtout par la fin à suspens qu'il nous impose et pourtant… difficile de lui en vouloir tant celui-ci est prometteur. D'autant qu'il va nous permettre de faire connaissance avec le passé du protagoniste et la fameuse Gloria… qui va progressivement passer au premier plan.

C'en est désormais terminé avec les hésitations des premiers temps. Les dessins sont fluides, agréables, ils suivent l'intrigue. La lumière, les formes tout est maîtrisé…. Ou presque. A certains endroits l'on sent toutefois comme une surcharge de couleur laissant croire qui nous sommes dans un dessin animé. A cet égard, la première de couverture est révélatrice de cette fausse impression.

Un scénario complexe, de nombreuses possibilités, une fin qui nous laisse sur notre faim… et le tour est joué. Vivement la suite !