Critique de Davalian

Gloria se dévoile peu à peu pour mieux nous montrer... davantage de mystères ! Son passé, déjà évoqué dans les deux albums précédents, sert de lien avec une nouvelle intrigue qui s'intéresse au monde du cinéma et à de bien sombres tractations pétrolières menées par des acteurs communs.

Corporate America s'intéresse à des thèmes d'actualité : la dépendance au pétrole et les conséquences que celle-ci implique sur fonds de terrorisme, de pressions internationales et de manipulations boursières. le scénario est intéressant même s'il s'achève sur une légère déception. Les interrogations relatives au prix du baril puis la fin à rebondissements (la suite au prochain numéro) cassent une dynamique d'ensemble pourtant prometteuse.

Cette petite note discordante est cela dit compensée par les références au passé de Larry et de sa soeur. Nous découvrons quelques éléments qui apportent des réponses (richesse, références aux deux derniers albums). Malgré cela, de nouvelles interrogations vont se poser : Stephen Desberg est habile ! le rythme est suffisamment équilibré pour concilier l'émergence d'un bon scénario avec un nombre suffisant de scènes d'action. L'une d'entre elle (se jouant dans un grotte) est particulièrement réussie.

Un scénario solide, des dessins de qualité qui ne font penser ni à un film, ni à un dessin animé : la série IRS a trouvé son rythme de croisière ! Nous voici donc embarqués dans un album réussi qui va nous donner envie de connaître la suite…