Critique de mafalda_697

Dans Saveurs de Cuba, l'auteur René Vázquez Díaz nous emmène dans un Cuba méconnu, son Cuba, le pays où l'on mange du « Riz avec il y avait du poulet »(arroz con « habia pollo » )
Il s'agit d'une gastronome désormais fantasmée comme l'indique le quatrième de couverture.
La situation de blocus qui étouffe l'île empêche en effet l'accès à de nombreuses denrées (aujourd'hui encore plus qu'à l'époque d'écriture du livre). Ce récit montre combien, y compris dans les moments de pénuries les plus graves (ou justement lors de ces moments) la nourriture reste un tronc auquel s'attacher pour ne pas sombrer: la nourriture restant ce qui nous rattache à notre histoire, individuelle et collective. Et à ce qui fait notre culture.
C'est ce que montre Vazquez Dias en nous emmenant sur les traces d'une histoire familiale néanmoins parsemées de plats goûteux et au cours de son récit partage de nombreuses recettes qui font frétiller les papilles, même si ce n'est parfois qu'en souvenir. Une cuisine bien sur exotique faite de plats au coco et à l'ananas, de poulet et de maïs, de riz et de haricots, de poissons et de piments. Une cuisine joyeuse et un récit qui nous emmène dans un Cuba méconnu.