Critique de Heleniah

On a beaucoup parlé du 14 juillet cette année, bien malheureusement. Ce livre sort à peine quelques mois après les événements de Nice, mais revient, lui, sur le 14 Juillet 1789.

Pas vraiment un roman ni un essai historique, il retrace la prise de la Bastille et les quelques jours et événements qui l'ont précédé. Il n'y a donc pas réellement un héro ou une intrigue dans ce livre, mais plutôt un panorama, un hommage à tous ces gens presqu'anonymes (on sait au mieux leur nom, leur âge et ou leur profession; mais ils ont été depuis longtemps oublié par l'Histoire) qui ont commencé la Révolution. Les quelques uns qui ont eu un destin après cette journée, la plupart qui sont morts, qui ont été blessé.

Ce livre est très court, assez prenant malgré les énumérations des gens, il est « foule » et veut se souvenir de tous, redonner la vraie dimension à la prise de la Bastille, ardente et sanglante, bien loin de nos gentillets feux d'artifice de commémoration !

Est-ce que vous allez le lire ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..