Critique de Filox

Éric Vuillard nous livre ici un récit foisonnant, émouvant et superbement écrit de la prise de la Bastille. Il redonne vie au peuple qui en ce rare jour se rassemble et se met à exister. Cette manière de décrire dans son épaisseur et avec ses protagonistes dont on ne connaît et après de méticuleuses recherches parfois que le nom, les modalités de leur mort, leur acte de bravoure ou de hasard est un magnifique hommage au petit peuple. J'ai beaucoup aimé cette façon de faire vivre l'histoire, de la raconter précisément, fidèlement en tout cas par rapport à la trace des actes, aux pensées des puissants et des autres, à leur chronologie.
Les lieux ont aussi droit à une reconstitution concise, et précise. Bien sûr, un écho à notre propre époque s'y retrouve sans excès mais cela sonne très juste, la crise économique d'alors et sa masse de chômeurs ou de petits métiers savoureusement nommés et révélés, la désespérance puisque la survie n'est plus que l'unique but accessible et encore ! d' une majorité de personnes, a permis l'événement rare de la naissance de l'expression d'un peuple qui se rassemble et se soulève. Ce qui marquera à jamais notre récit national.
Belle découverte en ce qui me concerne que cet ouvrage, que j'ai lu sans doute trop vite mais sa relecture sera un peu comme quand on revoit un film, c'est d'ailleurs écrit comme cela, plein de détails seront alors remarqués et enrichiront la première vision.