Critique de sweetie

J'étais impatiente de me plonger dans un ouvrage d'Éric Vuillard, au vu des critiques dithyrambiques répertoriées dans Babelio et influencée aussi en raison du prix Goncourt 2017 qui lui a été attribué pour L'ordre du jour. J'ai donc débuté avec 14 juillet, la Révolution française étant un de mes thèmes préférés en lecture historique. Ce récit des faits entourant la journée du 14 juillet 1789 m'a subjuguée; l'angle qu'a choisi Éric Vuillard pour aborder l'événement permet d'en mieux appréhender l'atmosphère et on ressent avec lui le souffle puissant déversé sur le Paris de l'époque à travers ses mots précis et l'agencement de chaque phrase. J'ai aimé le côté humain que cet ouvrage renvoie sur ce grand mouvement révolutionnaire, l'auteur prenant le parti de nous donner les noms des hommes, des femmes et des enfants qui y ont participé, leur sort pendant et longtemps après les faits. Je n'y ai trouvé aucune lourdeur, seulement de l'émotion palpable chapitre après chapitre. Un ouvrage incontournable qui vient compléter les nombreux que j'ai lus à ce sujet.