Critique de Albina

Albina
16 septembre 2018
J'ai adoré cette idée de nous faire découvrir le 14 juillet à travers ses véritables acteurs : les petites gens. Malheureusement pour que le récit prenne toute sa vigueur il aurait fallu un personnage central issu de la masse des anonymes qui eût permis de faire le lien (une petite histoire dans l'Histoire en partant par ex du soulèvement de la manufacture royale).
Certes, il y a bien quelques figures sommairement esquissées, mais dans un langage trop savant, voire parfois alambiqué, ce qui nuit considérablement au propos qui aurait mérité plus de simplicité.
Néanmoins, c'est une belle fresque qui nous fait toucher du doigt le fossé existant entre le peuple et ses représentants d'alors (députation, etc.) qui n'apparaissent que comme de misérables opportunistes, des pantins dont l'Histoire paradoxalement préservera la mémoire. Ce qui laisse pressentir (sans que l'auteur ait besoin de le dire) qu'il y a bien eu trahison...