Critique de cecilit

Discuter sur le fait que la prise de la Bastille fut un événement majeur ou juste anecdotique, n'est pas l'essentiel ; c'est vrai que le feu couvait depuis longtemps ; le fait certain, c'est que ce 14 juillet 1789, la ville de Paris se soulevait et faisait tomber une forteresse disproportionnée et faisant de l'ombre à la liberté, et que c'est cette date qui, depuis, fait symbole. Eric Vuillard nous dit que ce ne sont pas que les grands hommes qui font L Histoire, qu'elle est faite par une multitude de petits ; il nous plonge en immersion directe avec ceux-là, avec chacun de ceux-là . Eric Vuillard a raison, c'est beau les noms, les prénoms, les sobriquets - on devine les gens, on les entend, on les voit presque - et je ne suis pas d'accord quand certains trouvent cela répétitif : la litanie de noms, prénoms, professions, petites et grandes bravoures ou frousses, fait revivre ces "petites gens" (vous et moi aujourd'hui) dans leur individualité maintenant engluée et figée dans un ensemble qui s'appelle le peuple. J'ai beaucoup aimé cet angle de vue.