Critique de Heval

C'est une déception. Je n'ai malheureusement pas été emportée par ce roman qui a fini par me lasser, m'épuiser et détourner mon attention. Tout y était pourtant: le thème, l'intention, la démarche. J'aime, en effet, quand la littérature donne enfin la place à ceux qui sont ailleurs invisibilisés; j'aime quand elle donne à voir ceux que L Histoire, écrite par les puissants, oublie volontairement. C'est donc une bonne idée que d'écrire le 14 juillet en s'immergeant dans la foule, en imaginant tous ces gens qui la font. La démarche est fort intéressante. Seulement, elle ne suffit pas. L'auteur que je trouve talentueux s'essouffle. Son texte libère une énergie, dégage une force, incarne une urgence mais s'use rapidement car il s'emploie à vide. Il ne dit rien, rien qui vaille. Il tourne en rond, s'épuise dans des descriptions inintéressantes. Il ne raconte rien du fond, il décrit la forme seulement. C'est pauvre du coup. C'est pauvre en imagination. Ce roman raconte une foule en mouvement sans jamais lui octroyer une profondeur. Comme si la foule n'était que bruit et fureur. Dommage.