Critique de oree

J'ai profité du 14 juillet pour écouter ce livre audio et cela rend à l'événement fondateur de notre fête nationale une autre dimension que celle des feux d'artifice, du bal populaire ou des défilés militaires.
Eric Vuillard a l'art et la manière de procéder avec une riche documentation pour reconstruire minutieusement tout ce qui s'est passé un peu avant et pendant ces jours qui ont changé l'histoire de France.
Il fait une sorte de ralenti sur les faits, sur les hommes qui composent les acteurs de la prise de la Bastille en les sortant de l'anonymat d'une foule sans visages et en leur donnant leurs vrais noms et qualités. Il imagine des arrêts sur images pour raconter les pensées de celui qui tombe, de ce qu'il a dans ses poches. Il fait des gros plans de ces meubles qui deviennent des bâtons, de cette planche et de son funambule maladroit, de ces archives qui s'envolent en pluie de papier.
L'histoire retrouve le sens du réel et au-delà les analyses que l'on en a fait sont vivantes et authentifiées. le peuple a faim et tout le monde s'en moquait, sûr de son bon droit et de sa force. On pense bien entendu aux derniers mouvements de colère du peuple d'aujourd'hui et l'on se dit que cela n'est guère différent au fond...