Critique de Asterios

Entrer dans les coulisses de l'histoire c'est comprendre autre chose que les grands évènements et ce qui se cache derrière les grandes dates. En cela Eric Vuillard y participe en nous relatant ce qui se passe dans les cabinets des politiques, dans les réunions entre hommes d'influence, ce qui se joue dans les diners. Ici se sont enjeux de pouvoirs, pressions politiques et économiques où le charisme et le bluff ont toute leur importance.

De l'Anschluss en 1938 on ne retient plus que l'annexion de l'Autriche à l'Allemagne mais savons nous la manière avec laquelle cet épisode historique a été mené? Quel a été l'importance de la propagande qui a permis de faire d'un échec militaire une grande réussite médiatique et politique?
De même l'auteur nous explique comment en 1933 Goering convainc en quelques minutes de financer les projets politiques des nazis en rassemblant les plus gros industries de l'Allemagne pour "les faire passer à la caisse", leur promettant de jolis bénéfices dans les années à venir.

Je retiens également l'idée que nous ne voyons l'histoire de l'Europe entre 1933 et le début de la guerre qu'à travers les caméras et les objectifs nazis, les seuls à avoir autant filmé, diffusé et développé la médiatisation et la propagande. Ainsi les images d'archives que nous consultons sur cette période sont inspirées de l'état d'esprit de Goebbels et de la volonté du Führer d'imposer une image du Reich au monde entier. Une information d'importance qui nous permet de prendre conscience de la nécessité de prendre du recul quant à la teneur de ces documents et à leur entière véracité.
Un livre captivant et emprunt de cynisme qui offre un autre angle de vue sur cette période de l'histoire.