Critique de HORUSFONCK

Le Goncourt était-il mérité pour L'ordre du jour? Va savoir...
Pour moi, qui ai acquis ce mince volume dans une brocante, ce morceau d'histoire vaut largement ses cinq étoiles. L'ordre du jour m'a passionné, captivé et relancé ma réflexion sur cet entre-deux guerres de tous les dangers.
Éric Vuillard, d'une plume soigneusement trempée, nous fait renifler la pestilence nazie et la veulerie de ministres et plénipotentiaires au mieux aveugles.... Chamberlain, Dalladier, Lebrun et consorts ne sortent pas grandis de cette période de honte et de renoncements.
Pire: La complicité de ces grands de l'industrie allemande et leur allégeance au führer allume le chaudron d'une infamie sans nom.
Et cette carnavalesque invasion de l' Autriche, alors? Avec un terrain soigneusement préparé par un gouvernement dictatorial qui avait pris bien soin d'éliminer son opposition. vision dantesque et ricanante d'une communion aux aboiements nazis.
En lisant L'ordre du jour, j'avais dans le rétroviseur (si je puis dire), cette guerre de 14-18 si meurtrière et ce désir de "paix à tout prix" que pouvait nourrir les dirigeants des nations européennes. Je me souvenais aussi, à chaque instant, que mon père me répétait qu'il n'aurait jamais fallu accepter le réarmement de la Rhénanie et signer ces accords de Munich.
Bon, on ne va pas refaire le match, mais les coups de bluff de Hitler et sa bande ont réussis et coûté un prix exorbitant en vies et en destructions massives.
C'est comme dans une usine: si le composant défectueux n'est pas décelé en début de chaîne, la panne coûtera beaucoup plus cher à l'entreprise une fois l'appareil chez le client!
Peu de choses et à moindre coût eussent suffi à enrayer la bombe à retardement.
Alors, merci pour cette piqûre de rappel, nécessaire et bienvenue.. même si certains (dont je ne saurai être) estiment "que l'on sait déjà tout ça" et que "l'on était pas à la place de ces dirigeants européens". Ben non, j'y étais pas!