Critique de Des_livres_plein_les_yeux

C'est un bouquin que j'ai pas mal vu passer ces derniers mois et il m'intriguait. J'ai donc décidé de le commencer en audio. Je pense par contre, que j'aurai plus apprécié en version papier car l'audio m'a un peu perdue. Je reste d'ailleurs un peu perplexe après ma lecture. Ce n'est pas que j'ai détesté mais je n'ai pas plus apprécié que cela non plus.

Dès le début, je me suis perdue au niveau du temps. Les temporalités se mélangent parfois et on se retrouve dans le présent, un passé proche ou un passé lointain. Plusieurs lignes s'entremêlent afin de mieux comprendre l'histoire d'Agonie, Félicité et Carmine. Ce n'est donc pas toujours simple de s'y retrouver (surtout quand on a beaucoup de bouchons lorsqu'on écoute l'audio). Mais passé un certain temps, cela devient plus facile surtout quand on a bien mis les noms sur les personnages.

J'ai bien apprécié l'histoire. C'est original et surtout loin d'être tout beau. On est dans une histoire de fantômes mais pas que. C'est aussi l'histoire de 2 jumelles qui dès leur naissance ont du subir la vie. C'est l'histoire d'une famille pas comme les autres. C'est l'histoire de fleurs, de papillon et de feuilles de thé. C'est une histoire remplie d'humains, de rencontres, d'actes manqués, d'actes de trop, de compréhension, de manque de compréhension. C'est une histoire de soeurs et de filles. Mais même en vous disant tout cela, vous ne pouvez pas appréhendez cette histoire car il faut la lire pour la découvrir toute entière et non juste ses éléments car ce sont tout ce qui les relient qui en font une belle réussite.

Le narrateur est un personnage du récit mais que l'on découvre plus tard. Je l'ai trouvé intéressant car on ressent sa personnalité qui est différentes des autres et qui transparait dans ses dialogues. D'ailleurs, il s'adresse aussi au lecteur et lui confie des choses.