Critique de Amy_

Alors lui, qu'est-ce que je suis déçue de ne pas l'avoir aimé ! J'étais vraiment certaine d'être embarquée par l'histoire comme la majorité des lecteurs, pourtant ce ne fut pas le cas.

Commençons par ce qui m'a le plus dérangée : la narration. Ma déception est intimement liée à ce procédé, en effet, l'histoire nous est contée par un narrateur, dont l'humour n'a eu de cesse de me sortir du récit. C'est très particulier, peut-être qu'en audio ça passe mieux et rajoute même un petit quelque chose, en revanche, en lecture papier ça n'a pas du tout été mon ressenti. Pour cette raison, j'ai abandonné plusieurs fois ma lecture, mais à chaque fois me revenaient à l'esprit tous les avis dithyrambiques que j'ai pu lire et je ne voulais pas passer à côté d'une pépite. Alors, j'ai persisté, non sans peine, il faut dire qu'à cette difficulté s'est ajouté celle du récit en lui-même. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs, l'intrigue met du temps à démarrer puisque l'on retrace la vie d'Agonie et Félicité de leur naissance jusqu'à leur vie adulte, puis la vie de Carmine. J'ai également eu du mal à me retrouver dans les évènements, c'était assez brouillon, on se retrouvait propulsé dans le passé, puis dans le présent, à suivre chacune des soeurs pour passer ensuite à Carmine. C'est tout à fait déstabilisant, il aurait été sûrement plus judicieux d'apporter des précisions dans la chronologie pour ne pas perdre les lecteurs.

Néanmoins, je ne peux pas nier l'originalité du texte ni le travail conséquent qui a été fait autour des personnages et de leurs liens entre eux. Aucun ne manque de substance ou ne sonne creux, ils ont tous su éveiller une émotion en moi et c'est le point fort du récit. J'ai été très touchée par Agonie et son histoire de vie difficile.
En tout cas, même si j'accorde une grande importance à la construction des protagonistes, ça n'a pas suffi à me faire apprécier ce que je lisais. Je n'ai pas été sensible au fil conducteur de l'histoire qui prend une tournure particulière. Il y avait des passages et révélations tirés par les cheveux, je repense notamment aux péripéties qui se sont déroulées dans le désert, j'étais perdue et perplexe par ce choix scénaristique. Ça a suffi à me faire définitivement décrocher. Je n'avais plus aucun attrait pour le roman et malheureusement, le dénouement n'a fait que confirmer ce sentiment. Je n'ai pas du tout aimé la manière dont cela s'est fini, ni les révélations finales autour de Carmine, c'était aux antipodes de ce que j'espérais lire, et ça m'est paru encore une fois « too much ». Je ne trouve d'ailleurs pas que les révélations au sujet de Carmine justifient son attitude envers Agonie, et après avoir tourné la dernière page, je me suis dit « tout ça pour ça ». Ce fut donc une immense déception.

Je pense qu'il est important de préciser avant de se lancer dans ce roman qu'il s'agit avant tout d'une fresque familiale. Il y a du fantastique, c'est évident puisque c'est le coeur même de l'histoire, mais ça n'était pas la magie, ni l'ambiance que j'espérais retrouver et encore moins racontée par un narrateur habituel. Toutefois, je ne peux pas nier l'originalité du texte ni le développement apporté aux personnages, qui a permis de séduire un lectorat et c'est le principal.