Critique de Pixie-Flore

Agonie et Félicité sont soeurs jumelles. L'une a la beauté de sa mère mais tout pourri sous ses mains et sous ses mots ; l'autre a un physique plus commun et peut communiquer avec les fantômes. Entre les deux, c'est le jour et la nuit. Enfants, elles étaient proches, adultes, 30 ans de silence et de rancoeur les séparent. Jusqu'au décès de celle qui les a séparées : leur mère.

C'est un super roman. Un roman qui, une fois qu'on est entré dans l'univers, ne nous lâche plus.

Chris Vuklisevic tisse une histoire familiale dans un contexte qui m'a parfois fait penser aux enfants de "Miss Peregrine et les enfants particuliers" de Ransom Riggs, version provençale.

Les personnages sont atypiques et attachants. Agonie/Egonia a eu ma préférence. La compassion a pris le dessus. Néanmoins, chaque personnage est empreint de profondeur, reflète une complexité qui tient la route.

L'aspect fantastique apporté par l'autrice est vraiment incroyable. Elle déborde d'imagination sans en faire des tonnes. C'est effrayant autant que fascinant. J'aime cette façon qu'elle a de montrer la beauté dans la noirceur et inversement.

Au-delà de l'aspect fantastique, ésotérique, c'est aussi une histoire de liens familiaux, de maltraitance infantile, de manipulation et de secrets. Il y a des passages qui m'ont beaucoup émue.

J'ai quitté à regret ce roman et son univers.