Critique de Lesratsdebib

Après avoir fini et plutôt bien apprécié Porcelaine sous les ruines, j'ai voulu tester un autre roman de l'autrice (avec certes un autre nom), qui avait aussi de bons retours (et un titre très alléchant).
J'en ressors assez perplexe, déjà de par le choix narratif (un narrateur omniscient). Alors, je comprends l'intention, l'idée que ce soit un conteur, car le récit se veut (enfin je pense) être un récit proche du conte. Je suis certaine que ce choix a pu transcendé des lecteurs tout comme l'inverse (comme moi, la rabat-joie), mettre une forte distance entre l'histoire et le lectorat. Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'historie.
Faut dire aussi qu'elle met du temps à démarrer, on suit l'histoire de ces deux soeurs jumelles et leur maman. Il faut donc que cette dernière décède pour que la (en)quête sur sa véritable identité, sur les relations fraternelles, sur les relations familiales, générationnelles, m'embarque enfin.
Et pourtant, entre deux élans captivants, se glisse des fois des passages longs, ennuyants, je me demande encore quel est leur intérêt (à part nous noyer sous une passion du thé, si au début ça ne me déplaisait pas, même pour une buveuse de café comme moi, ça a malheureusement fini par m'en dégouter). Ou mieux, on peut aussi avoir des passages trop absurdes pour moi, ou trop métaphoriques peut-être, ça m'a bien perdue, et fallait y aller pour que je revienne dans l'histoire. Quant à la fin....il me manquait ce petit truc, ce "waouh" pour récompenser mes efforts pour m'accrocher...
Je voudrais quand même dire qu'il y a des passages qui m'ont enchantés, que j'ai beaucoup aimé la relation entre ces deux soeurs, j'ai bien aimé leurs personnages, et côté écriture, le passage où elles sont sur la plage, en mode comédie musicale, je l'ai trouvé divin. Bon après reprendre un peu ce concept plus tard, vers la fin, je me suis plutôt dit " oh non, là, ça fait trop" !
Donc vraiment, perplexe, du bien, ou du moins bien, mais une impression d'être passée à côté de ce roman...dommage pour moi !