Critique de nath45

Ce récit est un très joli témoignage, sans pathos, qui m'a fait découvrir la vie de Binh, un enfant Vietnamien. Né dans le quartier chinois de Cholon. Son père fuit dans la jungle alors qu'il n'a qu'un mois, ils seront séparés toute sa petite et ne pourront tisser des liens familiaux. Il reste avec sa mère un temps chez sa grand-mère paternelle, ensuite chez son grand-père maternelle avec qui il partage de très bons moments. Avec sa mère ils prennent à plusieurs reprises des risques pour passer quelques instants dans la jungle avec le père, ils sont arrêtés par la police sud vietnamienne, emprisonnés à Go Giao il voit sa mère se faire battre. C'est à l'âge de 6 ans que sa mère et lui rejoignent son père et ils s'installent dans la zone occupée à Chay Bi. Ils y resteront une année, sa mère accouche de sa petite soeur. A la libération c'est le retour à Saigon, il retrouve sa famille, ses relations avec son père sont toujours difficiles et son grand-père l'inscrit à l'école. Quatre ans plus tard, il embarque avec son cousin sur un boat people, ils échouent en Malaisie où ils connaissent les camps de réfugiés, ils partiront tous les deux pour la France. Ils arrivent dans le centre pour réfugiés, nouvelle vie, nouvelle découverte, nouvel environnement et de belles rencontres. Avec son cousin, ils poursuivent une très bonne scolarité, de la primaire au Bac, Binh poursuit ses études supérieures à la faculté de Pharmacie, ce n'est pas facile tous les jours, en plus de ses études, il travaille à côté pour envoyer des colis à ses parents afin d'améliorer leur vie au Vietnam, il se bat pendant des années pour les faire venir en France et se retrouver en famille. Ce sera chose faite en 1991 soit 12 ans après leur séparation.
C'est un très joli et poignant témoignage sur l'exil, et je remercie l'auteur de nous le faire partager car c'est très enrichissant, et cela permet de se poser des questions, de nous faire prendre conscience que ce n'est pas facile de quitter sa famille, son pays, pour un ailleurs.