Critique de pasiondelalectura

La mémoire retrouvée, publié en 2010 par Albin Michel s'est transformé, pour une raison que j'ignore, en le lièvre aux yeux d'ambre, titre qui correspond mieux au titre original en anglais.
Le livre a été écrit par un descendant direct de la famille Ephrussi, banquiers richissimes au XIXè, ayant construit des palais sur la plaine Monceau alors en plein essor immobilier (contemporains des Camondo, Rothschild et autres...)

C'est ma meilleure lecture dernièrement. Et de loin.
Parce que c'est un livre riche au sens large du terme : Histoire tout court, histoire incroyable de l'ascension et le déclin d'une riche famille juive du XIXè à nos jours (famille Ephrussi), par la richesse descriptive de la bourgeoisie parisienne et viennoise au XIXè, et par mille petits détails qui fourmillent dans ce livre, le rendant unique et très intéressant.
Le titre du livre emane d'un netsuke, ces miniatures japonaises, de véritables oeuvres d'art, minuscules et destinées à orner un obi ou à être manipulées dans la paume de la main car elles ne comportent aucune aspérité.
Au XIXè, la riche bourgeoisie s'est entiché de japonaiseries et les gens s'arrachaient les objets en provenance du Japon.
Cette famille , l'oncle Charles exactement, a constitué une collection de 264 netsukes, pratiquement le seul bien intact resté dans la famille et qui Edmund de Waal a hérité.

En fait il semblerait que le but d'Edmund de Waal était de retracer le périple des 264 netsukes, périple autour duquel la vie intime de sa famille s'est déroulée. Et il y a dans l'ouvrage une excellente citation d'un vers de Virgile qui va comme un gant à cette émouvante et inoubliable histoire parce qu'elle résume le coeur du récit : Sunt lacrimae rerum (il y a des larmes dans les choses), les larmes de trois générations d'Ephrussi autour de l'Histoire de l'Europe.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..