Critique de araucaria

Un album, qui met en scène un petit ours, presque un bébé, et son agresseur Gros Loup. Ce livre devrait aider les jeunes enfants à libérer leur parole, et à se confier lorsqu'ils sont agressés physiquement et aussi menacés. le sujet n'est pas facile à aborder. D'ailleurs, n'est-ce pas un jeu qui dégénère? On peut se questionner jusqu'au moment où l'auteur écrit : "Gros Loup met sa grosse patte sur la bouche de Petit Doux pour le faire taire." Alors le doute n'est plus permis. D'autant que l'auteur se sert aussi avec intelligence et finesse des illustrations pour délivrer son message. Au début de l'album, l'univers de Petit Doux est gai et coloré, et progressivement le noir gagne avec l'arrivée de Gros Loup, jusqu'à devenir très sombre... le drame est perceptible plus à travers les dessins que le texte... le livre retrouve des couleurs, lorsque Petit Doux décide de ne pas se taire, de se montrer courageux et de dénoncer les agissements de Gros Loup.
Un livre utile pour mettre en garde les jeunes enfants et leur signifier que tous les comportements ne sont pas admissibles et qu'il leur faut refuser certains "jeux" proposés par des enfants plus âgés ou pis encore par des adultes.