Critique de Claude14

J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Abdourahman A.Waberi, c'est la première fois qu'il se confie, qu'il écrit une auto-fiction. Il nous parle de sa vie passée, et de sa vie présente, avec sa fille, Béa qui connait comme lui les affres d'une maladie.
Ce livre révèle la bienveillance, l'amour d'un père à sa fille. Nous allons lire alternativement les récits de vie de Aden, le papa et de Béa, sa fille, sous la plume poétique et charmeuse de Abdourahman A.Waberi.
Aden, né à Djibouti, il a passé son enfance avec sa grand mère qu'il a surnommée Cochise en hommage au grand chef indien. Sa mère ne sait que faire de ce petit qui pleure et qui souffre. Son père rentrait tard le soir, et ne s'occupait guère de son enfant. Quand il est rentré à l'école, il est affublé de toute sorte de surnom.A sept ans une maladie fut diagnostiquée, poliomyélite. Il ne sera pas comme les autres enfants, il vivra toujours avec un handicap.
den est nostalgique de sa vie passée à Djibouti. Il raconte beaucoup . Il souhaite transmettre à sa fille, l'amour des livres, mais aussi son amour pour cette belle langue française, qu'il chérit. Il aimait emprunter des livres à la bibliothèque , afin de pouvoir rêver.Il lui dira que ce sont les livres qui lui ont permis des voyages, d'échapper à la souffrance tant morale que physique. Il offre un beau cadeau à sa fille, le récit de sa vie, toute en poésie.
Alternativement, le récit d' Aden est coupé par celui de Béa.
Béa se bat se bat contre la maladie qui l'empêche de marcher, de vivre comme une petite fille. Elle est entourée de parents aimants. Même si son papa vit la plupart du temps à Washington, elle échange soit par écrit, soit en direct avec lui. Bien qu'ayant seulement 7 ans, Béa est lucide. Elle ne vit pas comme les autres petites filles. Elle est entourée de bienveillance et d'amour.
Cette belle leçon de transmission révèle que la littérature est aussi un art.
'ai aimé ce livre, en savoir un peu plus sur cet homme. Je l'ai rencontré il y a quelques années, et j'avais lu certains de ses livres. Ce livre révèle une belle histoire de famille , de génération, pour surtout de nos origines.
Merci à NetGalley et aux éditions JC Lattés , de m'avoir permis de découvrir cette auto-fiction de Abdourahman A.Waberi .
Lien : https://livresdunjourblog.wo..