AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Verdorie


L'inspecteur Foster, brutalisé par un tortionnaire dans le précédent livre : "Code 1879", reprend le service et doit non seulement résoudre le meurtre d'une actrice sur le retour mais aussi retrouver la fille adolescente disparue de celle-ci . Seul un vague indice d'ADN permet à Foster d'amorcer une enquête dans laquelle il fait (de nouveau) appel à Nigel Barnes, un généalogiste de talent qui va remonter les époques jusqu'en 1891... devant les portails de l'Eglise mormone...

Un policier que je qualifierai de "classique", si ce n'est que les sujets, derrière l'histoire, sont plutôt inhabituels. Pour peu qu'on s'y intéresse -et c'était mon cas-, l'auteur nous décrit le travail des recherches de matrilignage, avec ou sans support ADN, du généalogiste et l'importance des archives municipales et surtout paroissiales.
En essayant de tracer l'ascendance de la famille des victimes, Nigel retrouve l'origine de leur parenté dans l'Utah, parmi les mormons fondamentalistes.
Je me suis longtemps demandée pourquoi l'Eglise des saints des derniers jours à Salt Lake City dispose de telles archives généalogiques majeures... et j'ai lu, avec un certain ébahissement, les réponses à mes questions.
Mais ce roman noir dans lequel le passé s'infiltre peu à peu dans le présent aborde également l'affect des relations filiales et fraternelles, ainsi que l'endoctrinement manipulatoire...
C'était une lecture passionnante !
Commenter  J’apprécie          489



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}