Critique de miriam

miriam
26 décembre 2021
Angel Wagenstein (né en 1922 à Plovdiv, Bulgarie) juif séfarade est l'auteur d'Abraham le Poivrot qui m'avait fait beaucoup rire et qui se déroulait au bord de la Maritza.

Le Pentateuque ou les cinq livres d'Isaac - Sur la vie d'Isaac Jacob Blumenfeld à travers deux guerres mondiales, trois camps de concentration et cinq parties -

traduit du bulgare

Isaac est un tailleur de Kolodetz, de l'ancienne province de Galicie, aujourd'hui en Ukraine non loin de Lvov. Isaac Brumenfeld fut successivement sujet et soldat de l'Empire Autrichien(jusqu'en 1918), citoyen polonais(jusqu'en 1939 , soviétique jusqu'à l'invasion allemande 1942, allemand (et interné dans deux camps nazis), réfugié en Autriche, interné en Sibérie....

Cette vie tragique est racontée de manière cocasse, véritable collection de blagues juives, qui me font sourire quand ce n'est pas rire aux éclats. Avec son compère et beau-frère le rabbin Shmuel Bendavid (qui devint Président du club des athées pendant leur période soviétique) ils traversent les épreuves avec débrouillardise et philosophie et surtout un grand humanisme.

La vie quotidienne des juifs du shtetl est décrite de manière vivante. Isaac est tailleur mais l'essentiel de ses commandes est plutôt de retourner un caftan pour lui donner sur l'envers un aspect présentable (sinon neuf) .  Ses connaissances des différentes langues parlées à Kolodetz, son Allemand littéraire, le Russe (qui sert surtout pour les jurons), le Polonais, en plus du yiddisch de la vie familiale, lui permet de survivre dans ses tribulations.

Chaque fois que la vie paraît impossible, une nouvelle anecdote (blague juive) va alléger le récit et les digressions sont annoncées parfois de manière plaisante :

J'ai recopié tout un florilège d'humour juif, je suis bien tentée de tout coller ici .

Ce récit émouvant est un texte humaniste et pour finir , cette citation  illustre le sinistre "A CHACUN SON DÛ" des camps de concentration :

"Qu'est-ce qu'un unique et misérable émetteur caché parmi des boulets de coke comparé à la puissance de leur armée ? » « Je vais te dire ce qu'il est : il est l'obstination de l'esclave, il est une provocation envers l'indifférence de l'acier qui donne la mort. Je vais te le dire : il n'est rien et il est tout, un bras d'honneur au Führer, mais aussi un exemple dont l'homme faible a besoin pour croire que le monde peut changer.
L'inscription qui surmonte l'entrée de tous les camps de concentration – « À CHACUN SON DÛ » – prendra
alors un sens nouveau et deviendra enfin réalité. Amen et shabbat shalom, Itzik ! »

Lien : https://netsdevoyages.car.bl..