Critique de Archessia

Matthew Richter était un flic doué avec beaucoup de cran. Lui et con coéquipier étaient sur une sacré affaire sur Nekropolis, la planète située dans une autre dimension où toutes les créatures fantastiques vivant sur terre ont déménagées. Malheureusement, il s'est trouvé au mauvais endroit, au mauvais moment.
Le voilà devenu zombie, avec un corps pourrissant, sans plus aucune sensation physique, mais avec une conscience d'être humain normal.
Seul être au monde à être comme ça, le voilà faisant figure de monstre parmi les monstres ! Manquait plus que ça !
Depuis, n'ayant plus sa place sur terre, il reste à Nekropolis, continuant à rendre des services à ses habitants contre une rémunération quelconque.
Mais aujourd'hui, la journée la plus importante pour Nekropolis, où les plus puissants sorciers se réunissent pour recharger les batteries du soleil artificiel, on lui propose une affaire plutôt banale, en apparence.
Il se rendra vite compte que certains éléments ne coïncident pas, et ce qui va découvrir en creusant plus profondément risque de bouleverser l'équilibre même de tout Nekropolis.

Bon, maintenant, il n'est plus besoin de vous dire qu'Eclipse sait nous dénicher de vraies perles originales bourrées de qualité et que l'on dévore du début à la fin en s'en léchant les doigts.
Nekropolis ne fait pas exception, et nous offre une aventure hors norme, mélangeant avec une incroyable maîtrise des éléments horrifiques dans un monde fantastique, où le suspens est roi et l'humour présent à chaque coin de chapitre.
Humour noir, sombre, caustique, et parfois même tout simplement potache, en fait.
Tout cela pour accompagner des créatures abominables sortis des cauchemars les plus effrayants, dans un monde qui ferait pâlir d'envie (et sûrement de peur) Jack Skellington lui-même.
Rien que pour ce monde à la limite de la fantasmagorie, ce livre vaut la peine d'être lu. C'est juste complètement génial et jubilatoire de se balader dans les rues sombres du centre-ville, de découvrir la forêt hyper effrayante et des tanières où vivent des monstres grouillants et affamés. Pour moi, c'est LE point fort de ce récit.
Je n'ai jamais été aussi émerveillée par tant de détails me faisant frissonner

Autre qualité non négligeable, le travail des personnages.
Matthew en lui-même est quelqu'un de complexe, pleins de contrastes et de contradictions. Normalement, les zombies ne sont que des corps morts dirigés par la personne qui les a relevé.
Matthew agit par sa propre volonté, et a gardé ses caractéristiques mentales de quand il était vivant.
Ne trouvant sa place ni parmi les humains, ni parmi les monstres, il en a développé un esprit plein d'auto-dérision, et une sorte de fatalité qu'il essaye de prendre le plus possible à la rigolade, quand bien même il sent la menace de sa seconde mort planer de plus en plus au dessus de sa tête.
Devona, la demi-vampire qui l'engagera pour cette enquête, m'a parue assez fade au début, mais on se rend vite compte qu'elle se met au diapason de Matthew, et la jeune femme s'ouvrira au fil des chapitres, pour nous montrer quelqu'un de plus intéressant qu'aux premiers abords, de plus riche que l'on pourrait croire au commencement.
D'autres personnages hauts en couleurs se succéderont dans ce volume, mais je ne vous en parlerais pas, histoire que vous ayez l'entière surprise de leur rencontre

L'enquête est rondement menée, avec un rythme haletant et des surprises et révélations très fréquentes, rendant le récit addictif et très mouvementé, sans pour autant être dispersé.
C'est un excellent moment que j'ai passé avec cette lecture, et ça me dirait bien de vite retourner dans l'effrayante, mais tellement attrayante Nekropolis, au bras décomposé de ce cher Matthew.
Bien que je me doute que jamais, au grand jamais, une balade à ses côtés ne sera jamais de tout repos.
Encore un livre coup de coeur, qui m'a complètement séduite de par son originalité et son mélange d'horreur et d'humour.
Lien : http://archessia.over-blog.c..