Critique de murielan

Dans les catacombes de Trillium, le coup d'Etat mené par Billycan et Killdeer a mis fin à la joie de vivre de ses habitants. Désormais, chaque rat-citoyen doit une dîme à son tyran et subit le joug de l'Armée de la Mort. Mais, dans l'ombre, une nouvelle ville basée sur la démocratie voit le jour, la révolte gronde...
Un roman jeunesse vraiment sympa qui met en avant une société de rats bien organisée.
On y découvre tous les aspects négatifs d'une dictature avec la folie de son dirigeant, la perversité du chef des armées, l'exécution de tous ses opposants, l'endoctrinement des plus jeunes, la peur constante des habitants mais aussi la résistance de certains qui se battent pour leur idéal de liberté.
Une façon de faire comprendre les choses aux pré-ados en transposant la situation dans le monde des rongeurs, le tout agrémenté de beaucoup d'actions, d'aventures vécues par de jeunes héros, d'histoires d'amitiés et parfois d'amour.
Je lirai volontiers le tome 2.
A partir de 11/12 ans.