Critique de ludi33

Temple Sacré de l'Aube Radieuse, alias Tem, est détective privé. Si son talent de transparent lui permet de rester discret, interroger les gens quand ces derniers n'arrivent pas à garder leur attention sur lui peut poser problème.

J'ai beaucoup aimé ce petit roman de Roland C. Wagner, empruntant aux polars old school leur figure de détective privé, avec pour modèle Nestor Burma. Dans un futur psychédélique, Tem essaie de mener à bien sa première affaire de meurtre. Avec humour, l'auteur nous entraine des péripéties absurdes où Tem est parfois par tous les moyens de se faire remarquer par ceux qu'il veut interroger. L'auteur nous présente un futur qui tend vers le pacifisme et son héros attachant est entouré d'une galerie de personnages intéressants. Que dire de Gloria, une aya (comprenez intelligence artificielle) révolutionnaire un peu taquine, mais qui se révèle une alliée de choix.

Premier tome d'une série consacrée à Tem, la balle du néant est un roman sympathique qui donne envie de poursuivre l'aventure en compagnie de ce détective transparent.