Critique de Le_chien_critique

Suite directe des pérégrinations de Kerl entamées dans La mémoire des pierres, nous en apprenons plus sur l'histoire du narrateur, les Néopurs et le grand bouleversement qui arrive, mettant en mal la rationalité scientifique.

La vision de l'auteur est pharaonique, nous construisant, l'air de rien, un univers complexe, référencé, inventif. Un page turner avant l'heure. Roman préfigurant une singularité différente de ce que nous habitue la Hard SF, d'inspiration jungienne.
Il se permet même de réécrire l'histoire des sciences de l'univers avec un talent certain.

Roland C. Wagner, sous une trame science-fictive, interroge, ausculte et dissèque notre présent pas très glorieux. Tout y passe, la prostitution, les inégalités, la précarité, le pouvoir, l'asservissement, la culture, les étrangers et la science… Sans verser dans le militantisme outrancier.

Cependant, Roland C. Wagner ne se prend pas au sérieux, l'humour est omniprésent dans le livre, inventant des races extra-terrestres plus loufoques les unes que les autres. Dont les fameux salvoïdes usant d'une arme mortelle, le jeu de mots.

Une édition intégrale et remaniée par l'auteur est disponible chez les moutons électriques au prix de 8€ dans sa version électronique sans DRM. Pas très cher au vu du nombre de pages et de la qualité.
Lien : http://lechiencritique.blogs..