Critique de Pavlik

Pavlik
04 décembre 2015
"Les Ombres de l'Empire" se situe entre l'épisode V et l'épisode VI. C'est l'adaptation en comics du roman du même nom.

Nous retrouvons Luke, Leia et l'Alliance Rebelle juste après leur fuite de Bespin, la cité flottante sur laquelle Skywalker a combattu Vador et perdu une main dans la bagarre. Le jeune jedi n'est donc pas au mieux de sa forme, d'autant qu'il est encore sous le choc de la terrible découverte (le fameux "je suis ton père"). Mais la lutte contre l'Empire se poursuit ainsi que la traque de Bobba Fett, qui détient Han Solo (congelé dans la carbonite) dans le but de le vendre à Jabba. De son côté, l'empereur commence à organiser la construction de la seconde Étoile Noire en faisant appelle pour cela au Soleil Noir (une puissante organisation criminelle) dirigé par le prince Xizor. Mais celui-ci joue sur les deux tableaux et transmet secrètement des informations à l'Alliance...Son but ? S'assurer les faveurs du futur vainqueur et éliminer Luke...

Un premier tome très enlevé, rempli de batailles spatiales (plutôt bien rendues) et d'action. L'ambiance de la première trilogie est au rendez-vous et ce scénario aurait parfaitement pu être celui d'un film de Lucas, tant par le rythme que par les transitions et les dialogues. Les personnages sont fidèles à l'image qu'on en a. L'inclusion de Xizor en maître stratège rival de Vador est plutôt bien amenée, même si, pour l'instant ses motivations restent floues. Quant au seigneur noir des Siths il est (contrairement au Vador bavard de la série "Darth Vader" en cours") très proche de son équivalent cinématographique. Le tout est servi par le dessin honnête (mais pas non plus extraordinaire) de Kilian Plunkett (à noter la chouette couverture de Hugh Fleming).

Si vous aimez "Star Wars", tendance première trilogie, alors ce comic est fait pour vous. Un moment sympa pour patienter jusqu'à la sortie du "Réveil de la Force".