Critique de emma_x

Une fois n'est pas coutume, le « lundi kids (pas) only » de cette semaine sera consacré à un manuel plutôt sympathique, à un guide visant à ouvrir les enfants à la nature et du coup à plus long terme à les sensibiliser à l'importance de protéger l'environnement. Cet ouvrage est divisé en deux parties.

La première partie expose les bienfaits pour les enfants d'une exposition dès le plus jeune âge à la nature. le livre évoque notamment les « Forest Schools » qui existent à travers le monde et qui proposent aux enfants un enseignement en pleine nature, je ne connaissais pas et j'ai trouvé cela très intéressant.

La deuxième partie propose 50 activités à faire en famille, certaines très simples et ne nécessitant pas de mise en place ou de matériel, d'autres un peu plus complexes (mais toujours très accessibles). Toutes les activités sont orientées découverte de la faune ou de la flore, apprentissage des saisons, préservation de la nature ou création grâce à la nature.

Mes activités préférées ? Observer les nuages (plus scientifique qu'il n'y parait a priori), fabriquer du papier-graines, construire un abri pour les oiseaux et écrire la légende de la nature (on ne se refait pas !).

En bref : un petit livre très complet pour une approche d'une éducation un peu différente et une sensibilisation de tous à la nature !

Je remercie donc vivement Babelio et les éditions Hatier pour cet ouvrage (reçu dans le cadre de la dernière opération Masse Critique) et je suis impatiente de pouvoir le partager aux lecteurs, petits et grands, de ma bibliothèque municipale.