Critique de manonlitaussi

Le titre de cet essai a suffit à attiser ma curiosité en tant qu'amateur des films James Bond. Et attention ce livre s'adresse au connaisseurs des épisodes de James Bond. C'est une analyse très pointue et détaillée de tout ce que révèle les films des différentes missions de James Bond. C'est un livre très riche du point de vue des références culturelles qui vont de la poésie de Baudelaire, à la sociologie de Foucault, de la philosophie à la peinture.
Toute cette richesse est organisée en différents chapitres chacun accès sur un des aspects de cet espion et dévoile tout ce qui se cache derrière les films. L'auteur va au delà de ce qui parait superficiel en nous rappelant les scènes de films qui viennent soutenir la démonstration.
Cela va des mises en scène, chorégraphies et prise de vue devant la caméra à la géopolitique, l'ancrage du personnage dans ses missions, sa fidélité à la reine et à l'Angleterre qu'il sert, toute la culture britannique qu'il représente, et bien sur le pouvoir de séduction et les amours de James Bond.
Il ne s'agit donc pas ici de connaître les coulisses des James Bond mais bien de mettre en valeur ce qui ne nous apparaissait peut être pas avec notre oeil de simple spectateur (parfois admiratif comme moi). Mais l'auteur revient quand même sur la genèse de la création de cet espion par Ian Fleming ce qui est très intéressant.
C'est donc un essai riche, pointu et abondamment argumenté qui rappellera aux connaisseurs beaucoup de scènes en leur dévoilant beaucoup de choses
Une lecture très intéressante et éclairante.