Critique de Melwasul07

Je ne lis pas beaucoup de livres de développement personnel mais j'aime bien de temps en temps et celui-ci m'avait intriguée à sa sortie grand format. J'étais donc très heureuse de le recevoir grâce à une Masse Critique Babelio à l'occasion de sa parution poche.

D'ailleurs ce n'est pas complètement un livre de développement personnel, c'est aussi l'aboutissement d'une étude scientifique de plusieurs décennies effectuées par des chercheurs d'Harvard. Et c'est ce que j'ai trouvé le plus intéressant ici, c'était assez fascinant.

Pendant plus de 80 ans, des chercheurs et médecins ont suivi 724 individus (1ere génération) et leurs 1300 descendants (2e génération) pour comprendre sur quoi repose le bien-être et la santé de l'homme. A travers les différents chapitres, nous suivons différents parcours à travers lesquels les deux directeurs actuels de l'étude (nous nous situons en pleins covid quand ce livre est écrit) nous donnent des pistes pour être plus heureux, faire le point sur notre vie, soigner nos relations aux autres.

Car ce sont bien les relations dans notre jeunesse, puis adultes qui font notre bonheur. Plus que l'argent, plus que le métier de nos rêves. Ce qui ressort de l'étude (et qui n'est finalement pas une surprise), c'est le besoin que l'homme a de relations : professionnelles, familiales, amicales, amoureuses. C'est le soin qu'on y apporte qui est une grande source de notre bonheur.

Découvrir certaines des personnes suivies durant l'étude, découvrir leur vie, voir où leurs choix les ont mené nous pousse à réfléchir sur notre propre vie, nos propres choix, cela entraîne des réflexions. Bien plus peut-être que les analyses ou les petits exercices proposés par les auteurs. Ce sont des personnes lambdas et nous nous identifions très facilement à certains d'entre eux quand d'autres nous font penser à des personnes de notre entourage.

Ce qui nous offre un livre assez dense et parfois un poil répétitif, ce qui explique pourquoi j'ai mis presque un mois à le lire. J'ai stabiloté un certain nombre de passages et d'extraits que je le relirai certainement de temps en temps mais j'ai été moins emballée par le côté développement personnel. Jles quelques exercices proposés par les auteurs et conseils donnés font un peu leçon ou théorie théorique et n'étaient finalement pas nécessaires.

En conclusion, un livre très intéressant pour l'étude à l'origine de celui-ci, comment elle a été mise en place, comment elle a perduré dans le temps et comment elle a impacté ou non la vie des sujets. J'adorerais lire un livre dans une quinzaine d'années voir si les conclusions ont évolué ou non avec la 3e génération. Mais avec une partie développement personnel et un ton qui va avec dont je me serais passée.