Critique de briqueloup

À Brooklyn, de jeunes intellectuels pleins d'ambitions littéraires se lancent dans la vie adulte. Parmi eux Nate, trentenaire indécis, publie son premier livre. Il n'a pas de souci d'argent, mais son penchant bohème embrouille la gestion de sa vie quotidienne.
Nate rencontre plusieurs jeunes filles brillantes, l'une d'entre elles semble parfaitement en accord avec lui. Pourtant le désir s'effiloche. On a envie de lui dire : ressaisis-toi Nate ! Es-tu amoureux ? Essayes-tu de l'être ? As-tu peur d'aimer ?
Dans ce récit, Adelle Waldman agence mille détails dont aucun n'est superflu. L'écriture est juste, l'humour évite que cette vie superficielle soit ennuyeuse. Nate, ce garçon si maladroit qui ne peut se défaire de sa misogynie finit par toucher le lecteur.
Je connais une jeune fille qui s'est reconnue à la lecture de cette histoire dont le récit lui a procuré un soulagement énorme.
J'ai même eu l'occasion de confier cela à l'auteur qui a été particulièrement touchée de cet écho inattendu.
Ce roman rafraîchissant, comme une comédie de Woody Allen, s'intéresse à des jeunes gens contemporains qui tentent d'être sincères. Il propose un regard sur notre société dans laquelle leur génération peine à trouver l'équilibre entre la liberté et l'engagement.