Critique de Elletse

Donné par une amie qui n'a pu le finir, le trouvant trop assommant (comme le confirment les autres avis), j'étais convaincue de l'abandonner rapidement.
Le titre et l'intrigue (un jeune écrivain citadin aux dents longues entouré de femmes) ne me disaient rien qui vaille, mais j'ai une faiblesse envers les romans qui parlent d'écriture…je l'ai donc commencé, terminé et surprise ! Je l'ai apprécié !

J'en suis encore étonnée, mais je reconnais apprécier les réflexions intempestives sur soi-même, et les personnages anxieux…
Il ne faut pas s'arrêter aux premières pages car le récit est un peu laborieux à s'installer de par la présence antipathique du personnage principal : Nate. Oui ça, je vous l'accorde, il est chiant dès le début et ne s'améliore pas ! Arrogant, snob, désintéressé par les autres et à légère tendance misogyne et surtout très très égocentrique il n'a pas grand-chose pour se faire aimer par le lecteur. Pourtant sans que je l'apprécie plus, je l'ai toléré. Au fur et à mesure du roman il se révèle si déficient en communication amoureuse, et surtout il se ment tellement à lui-même qu'il en devient pathétique. Un personnage faible en quelque sorte, qui ne s'attardera pas sur ses côtés nébuleux et privilégiera les apparences : tout pour le « bling-bling » (ha ha, le mot porteur, je me fais rire en rédigeant cet avis, si c'est pas chouette ça !). Je l'ai toléré, car par son inquiétude omniprésente, il m'a fait pitié.

Nous suivons sa relation amoureuse avec Hannah, de sa naissance à sa fin, en passant par une agonie douloureuse… C'est bien là qu'il nous désespère Nate, à fermer les yeux sur ce qu'il ne veut pas voir : son incompétence émotionnelle. Cahin-cahant, il arrive à regarder le naufrage de son couple comme une tierce personne et à rendre quasi folle Hannah quand celle-ci (pourtant très calme) tente de le faire parler d'eux. Cela finira abruptement ; notre cher Nate ira voir ailleurs, en étant convaincu d'être La Raison, et deviendra l'homme « captif » qu'il se refusait pourtant à être dans une relation de couple. Aux dernières pages du roman il touchera du bout des doigts à ce qu'il a manqué : une vraie relation basée sur la communication, la compréhension, l'intelligence et la synergie intellectuelle tout en préservant la personnalité de chacun de ces membres. (maintenant que j'y pense, peut-être que c'était une touche d'amour partagé qui manquait à ce cocktail)

Le roman m'est devenu plus intéressant à la moitié, avec la précipitation des événements et l'éloignement progressif et marqué de Nate. L'écriture de l'auteur peut être vue comme un peu froide et chirurgicale, mais c'est justement ce qui est appréciable dans la description des nuances de ressentis des personnages, et surtout, de Nate. On les voit de l'extérieur et cela crée un recul nécessaire.

Au final, le microcosme littéraire new-yorkais (vivace mais aussi un peu superficiel) qui entoure Nate est une excuse pour évoquer les sempiternels problèmes des relations amoureuses mais aussi pour cerner ce personnage qu'est Nate : un homme incertain, apeuré, mais faisant semblant – quite à se masquer la réalité. La dernière page sonne si juste. La mélancolie que ressent Nate ne durera pas car il ne s'y attardera pas. Il ne prend pas le temps de « prendre son temps » (suis-je compréhensible dans mes dires ??) ou seulement pour des besoins littéraires (encore qu'il se lance dans une saga familiale, ce n'est pas une introspection). Cela le mènera-t-il à une « mid-life crisis » un jour ?