Critique de MarieDey

Plongée dans les pensées les plus intimes du narrateur, un jeune écrivain vivant à NY, j'ai terminé le livre en éprouvant des sentiments contradictoires vis à vis de ce personnage. Nate décrit ses sentiments changeant vis à vis des femmes et fait montre d'une peur viscérale de l'engagement et de la perte de liberté qui en résulterait.
Mon premier sentiment est que Nate me paraît méprisable dans sa façon de traiter Hanna et je n'ai pas pu m'empêcher de la plaindre et de me mettre à sa place
Néanmoins les questions que se pose Nate sont légitimes, nous avons tous pu nous les poser un jour, l'engagement dans une relation amoureuse impliquant des compromis, certains efforts et la perte inévitable de certaines habitudes de célibataire ! Nate navigue entre peur de l'engagement et besoin, malgré ce qu'il peut dire, d'une relation amoureuse. D'ailleurs, c'est ce besoin qui conduit Nate à se poser toutes ces questions sur ses relations avec les femmes.
Ce livre m'a donc beaucoup plus, l'auteure réussit à donner à voir des réflexions, questionnements, d'un point de vue masculin, et dépeint le milieu littéraire new-yorkais, milieu qu'elle doit certainement bien connaître.
En bref, je recommande la lecture de ce roman aux femmes comme aux hommes qui trouveront peut être dans sa lecture un écho à leur propres pensées.