Critique de Hiroyuko

Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Points pour l'envoi du livre via la Masse Critique.

Dans ce livre, on accompagne Nathaniel, jeune écrivain playboy dans ses pérégrinations « intellectuelles » mais surtout dans ses relations avec les femmes… Car il en a une conception particulière qui évoluera au fil du texte.
On se retrouve brutalement projetés dans le cercle littéraire new-yorkais snob et intellectuel, avec ses personnalités singulières qui forment la clique (cette bande de potes pervers et cultivés) que fréquente Nathaniel.

Comme je l'ai dit, on est brusquement plongés dans le bain. Tout d'abord, par l'introduction qui nous plante tout de suite le décor en nous présentant grossièrement notre protagoniste ; mais la vraie brutalité réside dans l'environnement élitiste au sein duquel on évoluera tout au long de la lecture. Je me suis senti assez mal à l'aise dans cet environnement littéraire pseudo-intellectuel et snob (surtout au départ), voire un peu mis à l'écart à cause de ces conceptions bourgeoises et des réflexions qui en découlent. En gros, j'ai ressenti un étalage à la louche de connaissances et de culture qui m'ont fait me sentir un peu à l'écart. Qu'on se comprenne bien : ce n'est pas la complexité des réflexions (car de complexité il n'est pas question), mais bien l'étalage qui m'a fait avoir ce sentiment de distance.

Je dois aussi dire que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, peut-être à cause de mon état d'esprit du moment. Il y a des fois comme ça, où tu lis sans comprendre, où les mots coulent sans être absorbés par le cerveau. Boh ! Je n'ai aucune explication à ce sujet. Juste que ça m'est arrivé sur le début de l'histoire.

Sinon, l'auteur dresse une assez bonne critique des rapports et comportements entre hommes et femmes dans cette société littéraire new-yorkaise, au travers de personnages bien travaillés. Elle développe de très bons concepts anthropologiques et sociologiques mais use trop souvent (à mon goût) de digressions qui rendent le texte moins fluide par moments. Ce qui fait qu'on se retrouve avec des descriptions de la psychologie des personnages et de leurs relations assez pesantes, quelques fois redondantes et/ou sans grand intérêt, même si justifiées par le contexte du moment.

En gros, un livre plutôt simple à lire sans être totalement simpliste ; profond dans ses descriptions et dans certaines idées développées, mais qui ne casse pas trois pattes à un canard.

A conseiller si vous aimez les histoires avec des relations torturées entre hommes et femmes si vous lisez volontiers une critique (d'une frange) de la société américaine.

Hiroyuko.