Critique de vinch64

J'ai reçu ce livre dans le cadre du Prix du Meilleur Roman 2016 (d'ailleurs merci aux éditions Points de m'avoir choisi comme juré).
C'est un livre que je n'aurais jamais lu dans d'autres circonstances. Entre le titre, la couverture et la 4ème de couv, rien ne m'attirait de prime abord.
Je ne pensais pas faire parti du public cible car ce roman me paraissait trop "féminin" par rapport à mes goûts. Mais finalement, ce n'était pas le cas mais je me suis quand même senti mis à l'écart et je vais essayer d'expliquer pourquoi.
Concernant le livre en lui même, il raconte les aventures relationnelles (surtout amoureuses mais pas que) de Nathaniel dans le milieu littéraire new-yorkais.
Nathaniel (ou plutôt Nate son surnom dans le livre) est un écrivain en devenir qui commence à avoir une notoriété dans son milieu. du coup, ça facilite ses relations amoureuses qu'il multiplie avec différentes femmes du même monde. Et puis il rencontre Hannah...
Le livre est une critique du milieu littéraire new-yorkais et de son fonctionnement en vase clos. La description parait un peu cliché mais je pense qu'Adelle Waldman, l'auteure, le fréquente et sait de quoi elle parle.
Nate quant à lui est un personnage qui m'a irrité du début à la fin du livre. Il est impossible d'avoir de l'empathie pour lui et il n'y a pas de quoi le détester non plus. Il ne sort jamais de son milieu et le flot de ses pensées parasite toutes ses interactions relationnelles. Finalement, on se rend compte qu'il ne s'intéresse quasiment qu'à lui ou à ce qui le concerne plus ou moins directement.
Le personnage d'Hannah est quant à lui plus intéressant car il est amené à changer contre sa volonté au fil du roman même si au final je trouve qu'elle manque un peu de caractère (certainement voulu par l'auteure) pour devenir un personnage vraiment intéressant.
Les meilleurs passages sont certainement ceux où il discute avec des personnages extérieurs à son milieu (parents, relation de lycée, ex..). On se rend compte de la vacuité de sa notoriété qui est totalement artificielle et ne repose (à ce moment là) sur rien de concret. Ce microcosme s'auto-congratule en permanence puis fait et défait des réputations pour du vent.
Sinon, le livre est plutôt bien écrit et l'auteure est bien arrivée à se mettre dans la tête d'un homme sans que ça paraisse trop cliché. Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait trop de digressions qui ne servent pas à grand chose à part épaissir le roman.

Bref, ce roman se lit bien mais il est très loin de me transcender car comme je l'ai dit plus haut je me suis senti mis à l'écart.
J'ai compris pourquoi en lisant cette phrase tirée de la critique faite par le magazine Elle : « Adelle Waldman possède l'art du portrait caustique et comique, jusqu'à provoquer des éclats de rire fréquents. ».
Personnellement, je n'ai pas ri un seul instant ni esquissé le moindre sourire pour la simple raison que je ne fais pas partie du milieu de l'édition. Les critiques presse ont aimé car ce roman leur parle directement et ils connaissent tous des Nathaniel, Jason, Cara, Hannah, Elisa, Eugene... dans leur entourage.
En bref c'est un roman qui critique le microcosme littéraire mais qui plaira principalement à ce même public, soit le comble de l'autocentrisme.