Critique de Imaginoire

Traces de la grande guerre est un recueil collectif de récits graphiques, de nouvelles illustrées. Au nombre de dix-huit, elles nous plongent dans différents aspects de la première guerre mondiale, avec comme fil conducteur, le travail et le devoir de mémoire.
Ainsi, de nombreux auteurs et illustrateurs, à l'aide de formats courts, de quatre à huit planches, nous racontent, la vie dans les tranchées, nous content les destins d'hommes et de femmes, nous rappellent les dégâts, physiques, psychologiques et matériels, causés par ce monstrueux conflit mondial.
Comme souvent dans les recueils, l'ensemble des textes et graphismes présents dans cet ouvrage, ne plaisent pas à tout le monde. Néanmoins, cette diversité, permet de toucher un grand nombre de lecteurs.
Le travail réalisé pour réunir dans un même projet autant d'auteurs et d'illustrateurs et remarquable par la qualité de leurs oeuvres et leur internationalité. Leurs récits, se déroulant tantôt à notre époque, tantôt il y a un siècle, ont en commun de nous rappeler qu'oublier, c'est risquer de reproduire les horreurs passées.
Il est difficile de résumer ou donner son avis sur l'ensemble des dix-huit histoires, parmi lesquelles, "Impénétrables empreintes", "A la mine comme à la mine !", "Jeux de guerre" ou "Mémorial" dont les graphismes nous rappellent l'univers de Tolkien qui a connu les tranchées samariennes, et "L'Allemagne doit payer" justifient à elles seules, que "Traces de la grande guerre" rejoint votre bibliothèque.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..