AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MllePeregrine


Reçu dans le cadre d'une opération Masse critique, "Ma chère soeur" se lit très vite puisque le livre est constitué de lettres, écrite par Eli Anne à sa soeur cadette, Amali, décédée.
Les lettres sont uniquement sur les pages de droite du livre, les pages de gauche sont blanches, peut-être à l'image du silence désormais définitif de la jeune fille.
Conversation à sens unique, donc, qui permet à l'adolescente de 16 ans de faire son deuil. L'écriture lui sert d'exutoire, elle vide son coeur en exprimant sa souffrance, sa solitude. Eli Anne se remémore aussi le passé, et avoue à sa soeur quelques secrets jamais avoués du vivant de cette dernière.
On peut parfois reprocher un manque de profondeur, ou des secrets pas bien "graves" à nos yeux d'adultes, or ils sont ceux d'une adolescente et ont l'importance qu'on leur donne à cet âge.
Vers le milieu du livre, j'ai eu envie d'en savoir plus sur le décès d'Amalie, car seule une phrase nous permet de deviner l'origine du drame. L'essentiel n'est pas là, il se trouve dans le cheminement de la soeur aînée, jusqu'à l'acceptation de la mort.
Un beau livre, surprenant par son thème, qui a toute sa place dans l'univers de la littérature jeunesse.
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}