Critique de janessane

Eli Anne a 16 ans et une terrible épreuve à vivre: le décès de sa soeur cadette. Au fil des pages, elle s'adresse à cette dernière via son mur Facebook, ultime tentative pour maintenir un semblant de vie mais aussi pour livrer ce qu'elle ressent.
L'idée est très contemporaine, le format du livre ( 1 message par page) attractif pour des ados peu enclins à la lecture. Toutefois, en tant qu'adulte, il m'a manqué beaucoup de choses dans ce livre . Tout d'abord, je n'ai pas ressenti l'émotion escomptée. Peut-être est-ce dû en partie au fait que l'auteur suggère qu 'Eli Anne a des choses à "avouer" à sa soeur et qu'au final elles m'ont parues insignifiantes de ma place d'adulte. Je n'ai pas non plus réussi à "faire corps" avec cette dernière, j'ai eu le sentiment d'être spectatrice de son malheur plutôt qu'à côté d'elle dans cette épreuve.
La thématique du deuil est traité de façon très correcte pour un public adolescent mais manque peut-être de profondeur pour un public plus âgé.
Habituée à la littérature adolescente ou young adult, je me suis sentie cette fois-ci en décalage avec cet ouvrage. Il n'en demeure pas moins qu'il me paraît tout à fait conseillé pour la cible d'âge qu'il vise.
Merci à Babelio et aux éditions Bayard Jeunesse pour m'avoir permis de découvrir cet auteur.