Critique de Marilyn_summariesbooks

Ash House est un roman des plus mystérieux puisqu'il s'agit du premier roman de l'autrice, que la quatrième de couverture ne nous donne que les grandes lignes de l'histoire et que, pour une fois, on a la chance d'avoir une traduction et une sortie quasi simultanée entre la VO et la France, donc encore quasiment aucun retour sur ce roman.

Dans cette histoire, nous nous glissons dans les pas de Sol, un adolescent que l'on découvre au moment où il quitte un hôpital où il était soigné pour d'étranges douleurs afin de se rendre à Ash House, où on lui promet qu'il sera guéri. Il est accueilli par un groupe d'adolescents et plus particulièrement Dom, un grand garçon doux et un brin naïf. Celui-ci est en charge de lui expliquer comment vivre dans l'étrange maison qui tombe en ruines et où aucun adulte ne demeure. L'arrivée de Sol inquiète car personne n'a jamais rejoint la maison depuis des années et surtout le directeur qui appelait quotidiennement les adolescents depuis 3 ans, cesse ses appels avec l'arrivée de Sol.

Quelle est cette étrange demeure que l'on prétend construite de cendres ? D'où viennent ces adolescents qui se plient à des règles obsolètes sans jamais chercher à entrer en contact avec le monde extérieur ? Qui est le directeur et pourquoi tout le monde craint-il l'arriver du Docteur ? Voici le début des nombreuses questions que vous allez vous poser tout le long de la lecture de ce roman des plus déroutants. Car ce roman va vous retourner le cerveau avec ses étrangetés, cette étrange folie qui règne sur les lieux, ces menaces qui pèsent sur les adolescents s'ils ne respectent pas les règles.

Sol est un personnage auquel on s'attache immédiatement car il s'apparente le plus à l'attitude que nous aurions, nous lecteur, si nous vivions cette expérience. Il se pose les mêmes questions que nous, explore les mêmes pistes. A ses côtés, Dom est un personnage plus difficile à cerner : sous des abords très ouverts, il reste très respectueux des règles qu'on lui a inculquées même en l'absence d'adultes. Bien que cela nous semble aberrant, il s'en tient à une ligne de conduite dérangeante et on ne parvient pas à savoir s'il agit par naïveté ou bien s'il protège quelque chose de plus sombre qu'il n'ose pas dire ni même penser.

Le gros de ce roman tient à l'ambiance très particulière que l'autrice parvient à créer entre ces adolescents au comportement étrange, à ces règles et "obligeances" qui guident la vie dans la demeure, à l'ambiguïté de nombreux personnages. L'ensemble dégage quelque chose de malaisant sans que l'on ne parvienne à mettre exactement le doigt dessus.

Ash house est un roman que j'ai dévoré, portée par cette ambiance mystérieuse, et le nombre d'hypothèses que j'ai échafaudées au fur et à mesure du récit. le seul hic vient de la conclusion qui va au-delà de la fin ouverte puisque l'autrice ne nous donne que quelques bribes de réponses, à charge pour le lecteur d'en tirer les conclusions qu'il peut. Si j'ai trouvé que tout cela concourait à alimenter le mystère qui baigne cette histoire, je pense que pour énormément de gens, ce manque d'explication (sachant que c'est un tome unique) va frustrer un grand nombre de lecteurs. C'est donc un roman que je vous recommande seulement si vous êtes prêts à n'avoir quasiment aucune réponse aux éléments soulevés, pour seulement profiter de l'ambiance déroutante et originale de Ash House.