Critique de AmeliaChatterton

Ce roman adolescent évoque l'histoire d'une secte ou la folie d'un personnage selon ce qu'on décide de croire à l'issue du récit. Ash House semble être le dernier recours pour Sol (contraction de Solitude). Ici, à son arrivée, il doit changer de nom (mais chose curieuse, ne se souvient plus de l'ancien). Il est accueilli par une communauté d'adolescents qui vivent selon des règles appelées Obligeances, et où chacun a une place et une mission précise. L'ensemble est régi par le Directeur que le groupe n'a plus revu depuis trois ans, mais qui les appelle tous les jours sur le téléphone de la maison pour donner ses instructions. Seulement l'arrivée de Sol va correspondre avec l'arrêt de ce lien avec le Directeur et ses questionnements sur l'organisation vont l'empêcher de s'intégrer. J'ai trouvé très brillant la manière dont cette secte est décrite, c'est-à-dire du point de vue des enfants qui y ont toujours vécu, avec leurs croyances, leur ignorance du monde extérieur et leur imagination. C'est le regard de Sol sur leur fonctionnement qui va leur faire prendre conscience de certaines incohérences, comme le fait qu'ils vivent dans une serre au lieu d'habiter dans la maison principale. Ou la présence de chiens entre cerbères et pumas qui gardent le domaine la nuit pour éviter toute fuite. Ou encore la disparition de l'une d'entre eux dans des circonstances mystérieuses, ou le fait qu'ils soient surveillés par des drones qu'ils appellent "oiseaux" et dont les enregistrements sont des "souvenirs". L'arrivée du Docteur et la progressive descente aux enfers de Sol et du groupe provoque une déconstruction totale de l'organisation en place. le rebondissement sur ce qu'est le Docteur m'a semblé tout aussi brillant qu'inattendu. Ce qui m'a déplu se situe dans la fin du récit : jusqu'au bout on ne sait pas si tout ceci était un rêve fou de Sol ou une réelle expérience traumatisante. L'auteur laisse le lecteur choisir sa vérité. Et si c'était une secte, ou une expérience scientifique, on ne sait pas comment vivent ceux qui s'en sont sortis. En résumé, malgré un univers très bien construit, je n'ai pas apprécié la chute de cette histoire. Sur le même sujet, je vous conseille plutôt Dans ce monde ou dans l'autre de Catherine Locandro qui traite des sectes et de la vie après-secte. Ou Les nocturnes de Tess Corsac où l'on est plutôt dans l'expérience scientifique.