Critique de Kochka94

Patrick Carney, la quarantaine, gardien du phare d'un petit village perdu sur une île d'Australie, prend la vie un jour après l'autre, entre son job à mi temps, la vie dans ce coin où tout le monde connaît tout le monde, l'océan qui le fascine tout autant qu'il le déteste, la solitude et son chat qui le tolère...

Quand un inconnu débarque à Hadley Cove, forcément, ça se remarque.

Et Patrick sait ce que c'est de débarquer dans cette petite ville de province... pris d'une impulsion, il va lui parler... et c'est son monde tout entier qui va en être bouleversé.

Pour ce qui est des bouleversements, Aubrey sait ce que c'est. Il y a quelques mois, il était Ethan, un autre homme, une autre vie, faîte de réseaux sociaux, de médias, de caméras, compagnon d'un homme public très médiatisé, devant toujours sourire et paraître, cachant la vraie nature de ce petit-ami avec ses séjours "à la montagne"... et l'un de ses séjours lui a permis de, peut-être, tout recommencer, ailleurs, sans rien, sans carte de crédit, sans permis de conduire, sans papier d'identité... Suivant la Croix du Sud, chère à son grand-père, il débarque dans ce petit village, où les seuls vestiges de son autre vie sont le nom de son grand-père qu'il a fait sien et le télescope qu'il lui a légué. Et cet homme qui vient lui parler, alors qu'il contemple l'océan, va faire renaître en lui l'envie de vivre à nouveau, lui qui ne pensait qu'à survivre.

Tout doucement, les deux hommes se rapprochent, Patrick faisant découvrir le coin et l'océan à Aubrey tandis que le jeune homme lui ouvre le ciel et les étoiles. Quelque chose se passe entre eux, mais le passé finit toujours par nous rattraper mais peut-être qu'Aubrey a trouvé sa bonne étoile.

Une plume douce et tendre, fluide, qui restitue les émotions de ces deux hommes brisés par leurs passés. Leur relation fait la part belle à la communication, à la parole, à la douceur, à la confiance... les deux hommes s'apprivoisent avec leurs passés respectifs, même si celui d'Aubrey reste secret pour préserver Patrick, celui-ci, attentif, arrive à deviner beaucoup de choses et agit en fonction. J'ai trouvé aussi très judicieux que Scott, l'ancien amant de Patrick, ait un rôle aussi important dans la romance des deux hommes, ça apporte quelque chose de vrai, d'authentique, de fort. Leurs passions respectives aussi, pour l'océan et les étoiles, offrent de jolis moments de tendresse et de poésie. Et quand la conclusion arrive, inévitable, c'est un moment très fort de tension qui ne dure finalement pas longtemps, la solution arrive finalement de façon assez facilement, mais le sujet n'est finalement pas le procès et l'enquête mais la renaissance de ces deux âmes.

Bref, une histoire plutôt efficace, bien écrite, bien traduite, dans un coin d'Australie qui nous change des Etats-Unis, avec deux hommes absolument parfaits l'un pour l'autre, et qui aborde le sujet douloureux de la maltraitance conjugale masculine.