Critique de ChezLaurette

le saviez-vous ?

• le fait d'être couche-tard est génétique ;

• Les dauphins et les oiseaux peuvent faire dormir un hémisphère de leur cerveau à la fois ;

• Rêver permet de nettoyer la charge émotionnelle des souvenirs ;

• le sommeil renforce les capacités motrices (petit clin d'oeil à ceux qui pianotent comme moi : ceci peut expliquer pourquoi vous arrivez étrangement à jouer un morceau le jour qui suit une séance de travail acharné sans aboutir au résultat escompté !)

Voilà quelques exemples d'informations que j'ai glanées dans Pourquoi nous dormons, petit livre de vulgarisation scientifique sur le sommeil que je vous recommande chaudement ! Avec des comparaisons faciles à saisir et des pointes d'humour, Matthew Walker, professeur de neurosciences et de psychologie, directeur du laboratoire Sommeil et neuro-imagerie de l'université californienne de Berkeley, nous emmène dans les coulisses du sommeil. Et c'est tout simplement passionnant !

Un jour ou l'autre, je pense qu'on a tous souhaité se coucher plus tôt, ou limiter le temps passé devant nos écrans, ou ne pas faire de siestes trop longues… sans jamais tenir ces bonnes résolutions ! Matthew Walker n'est jamais donneur de leçon et nous éclaire sur la base de faits scientifiques. Personnellement, j'ai retiré de cet ouvrage plein de bons conseils très concrets à appliquer sans culpabilité… et c'est plus efficace que mes projets de résolutions qui vont et viennent aussi régulièrement qu'un bon buzz autour de Meghan et Harry ou qu'une annonce gouvernementale. Une lecture à caser au moins une fois dans sa pile à lire !
Lien : https://www.chezlaurette.org..