Critique de Gaoulette

Alors je vais être honnête sans mes deux chalenges en cours je n'aurais pas ouvert Ben Hur. Car quand je pense Péplum (personnellement je préfère regarder en au cinéma), je pense à Gladiateur, Pompéi, Troie, Alexandre et tout le reste. Et franchement déjà dans les films on a du mal avec les termes de l'époque alors je me suis dit en livre et bien ce n'est pas gagné ma cocotte.
ET bien contre toute attente j'ai vraiment aimé l'histoire de Ben Hur ! Quoi dire d'abord et bien j'étais complétement ignorante de son aventure et surtout de sa rencontre avec le Messie et ce qu'il a apporté à la religion Chrétienne. Ayant lu la Bible, je vous avouerais que j'ai pris du plaisir à revivre certains passages du Christ.
Alors parlons de Mr Lewis Wallace. J'ai bien compris que cette version que j'ai lu est la plus condensé mais je vais être curieuse et aller à le recherche du vrai roman en entier. Ça m'est complétement égal car je veux vraiment approfondir le personnage de Ben Hur et sa marque indélébile sur la religion Chrétienne.
Ben Hur avant d'être un guerrier et un coureur de Char (je ne sais pas comment cela se dit) est un homme humble et ouvert au monde qu'il l'entoure, reconnaissant, aimant, honnête. Sa quête de vengeance envers son amour d'enfance sera faite avec la plus grande dignité. Oublions les barbares, lui se mesura à la plus grande peur de son ennemi.
Et l'entourage loyale de Ben Hur vous émouvra au plus profond de votre âme : le sacrifice d'une mère, la vérité sur un héritage non mérité, l'amour loyale et inconditionnel d'une femme, la bravoure de ses proches amis et il faut bien le dire l'avarice de certains personnages qui seront récompensés à leur juste valeur.
Ben Hur homme de pouvoir et conquérant (dans le bon sens du terme) vous embarque dans sa vie faite d'amour mais aussi d'esclavage, de dignité et de bonne étoile.
Je suis heureuse d'avoir pu faire connaissance de ce Ben Hur là et non celui qu'on met en avant sur les affiches de cinéma. Une très belle découverte et surtout une agréable surprise. Bon je le reconnais parfois c'est compliqué à lire, faut que les mots et les tournures de phrases arrivent jusqu'au cerveau mais au s'en fout au final c'est un délice à lire. Merci les challenges pour nous pousser à lire autre chose et nous sortir de notre zone de confort.