Critique de MaggyM

De Ben-Hur, comme beaucoup, je connaissais le film et je gardais en mémoire une course de chars. En lisant le roman je m'aperçois que ce que j'ai gardé n'est qu'une toute petite parcelle du récit.

Car il s'agit surtout d'un roman d'aventure, presque une épopée, prenant l'Antiquité comme toile de fond et, à ma grande surprise, la vie du Christ comme fil rouge.

Bien que le roman ait été écrit au 19e siècle, je trouve qu'il se lit aussi bien qu'un roman plus moderne et Ben-Hur est fait du bois des plus grands héros de la littérature. Il est beau, il est fort, il aime sa famille, il est loyal avec ses amis, il respecte les femmes, il est courageux et estime que préserver son honneur et celui des siens vaut bien un combat.
Par ailleurs, l'auteur décrit très bien la vie de l'époque et on se voit tout de suite plongé dans les décors, que ce soit en Israël ou en mer.

Une très belle surprise pour moi donc que cette lecture d'un classique dont j'avais une image totalement erronée et qui m'a dépaysée dès la première page.